Entraineur de foot, un metier important

Entraineur de foot, un metier important

Le football est un sport collectif avec lequel deux équipes de onze joueurs s’affrontent. L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de but à la fin du match. Le foot n’est pas seulement un sport, c’est aussi une discipline car il faut savoir jouer en équipe et mettre en avant les atouts de tous les joueurs pour gagner.  En effet, chaque joueur a un rôle précis sur le terrain.

Le football, une petite explication

Le football est un sport collectif créé en 1863 dont les règles de jeux sont établies par des organisations internationales. Entre autre, il y a des règles communes à suivre quand on joue au foot. Il y a également des normes à suivre sur la dimension du terrain, le nombre de joueurs qui doivent jouer dans chaque equipe qui, en passant, est au nombre de onze. Lors du match, seuls trois remplacements, maximum, sont autorisés. Même les caractéristiques du ballon sont définies par une loi. Dans le monde professionnel, tout est défini par une norme qui est à suivre scrupuleusement. Un match se dispute en 45 minutes, et il est séparé en deux parties par une mi-temps de 15 minutes. Chaque joueur détient un rôle particulier lors d’un match. Il y a le gardien de but, les arrières latéraux, le stoppeur, le libéro, les défenseurs, l’attaquant et l’avant-centre. Ces joueurs portent chacun un numéro précis.

Les démarches pour devenir entraîneur de foot

Devenir entraineur de foot n’est pas donné à tout le monde. Tout d’abord, il faut une connaissance complète sur le foot. Un long cursus est nécessaire pour acquérir les compétences nécessaires. Après le baccalauréat, il faut cinq années d’étude universitaire pour pouvoir décrocher le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif ou le BEES. Il faut avoir une bonne moralité si on veut devenir entraineur football car il ne s’agit pas seulement d’entraîner les joueurs, il s’agit également de les éduquer et de les montrer le bon comportement adapté à telle ou telle situation. Un entraîneur doit être à l’écoute de ses joueurs. Il faut également une énorme capacité d’observation pour pouvoir évaluer les compétences de chaque joueur, identifier les failles et procéder à une amélioration. Les responsabilités d’un entraîneur sont lourdes. Il faut donc certains critères pour pouvoir devenir entraîneur de foot. Enfin, il faut une énorme passion pour le football si on veut vraiment exceller dans le métier et mener à bien une equipe.

L’importance d’avoir un bon entraîneur

Il faut savoir que dans toute équipe professionnelle, il faut un entraineur. Celui-ci est chargé d’amener chaque joueur au meilleur niveau. Il entraîne les joueurs pour que chacun puisse donner le meilleur de soi et amener l’équipe à la victoire. Il conseille les joueurs sur les tactiques à adapter lors du match en fonction des adversaires. Il motive les joueurs et les encourage en cas d’échec. Voilà pourquoi un entraîneur est important, il recadre chaque joueur pour améliorer les performances. Entre autre, une équipe, même composée des meilleurs joueurs, n’est rien sans son entraineur.